Retour à la broderie

Si la découverte de la machine à coudre a été tardive me concernant, les travaux d’aiguilles ont bercé mon enfance.

Ma grand-mère paternelle m’a rapidement mis des aiguilles entre les mains. Le tricot ne m’attirait guère, mais le canevas… j’adorais ça ! Je me souviens comme si c’était hier de ces instants magiques, ma grand-mère, qui a aujourd’hui 96 ans, m’emmenait à la mercerie choisir ma nouvelle toile, mes nouvelles échevettes, j’en avais des papillons dans le ventre ! À l’époque, mon univers était déjà très semblable à celui d’aujourd’hui, mes choix se portaient toujours sur des toiles à dominante de rose, de fleurs et autres danseuses classiques.

La broderie, c’est ma madeleine de Proust, je l’ai délaissée durant de longues années, puis je m’y suis remise, et j’ai retrouvé d’exquises sensations de bien-être et de réconfort.

Vous ne verrez pas beaucoup de toiles terminées, car je brode très très très lentement, mais c’est le plaisir de l’instant présent qui fait tout son charme.

Je me suis essayée à la broderie moderne, mais il faut avouer que je n’ai pas de talent pour cela… je lui préfère de loin le traditionnel point de croix, que j’affectionne tout particulièrement pour son aspect un tantinet rustique.

Je pense vous proposer une revue des quelques livres et diagrammes que je possède, ainsi que de mon matériel de broderie.

Sur cette photo, je brode le diagramme « Il lato dolce della Vita » de Cuore et Batticuore, sur un lin Belfast à pois blanc.

Je vous souhaite de doux petits points de croix !

3 Commentaires

  1. Fofi

    Merci à la broderie de nous avoir réunies 🥰

    Réponse
    • Gladys

      Bonjour Julia

      À vous, un grand MERCI pour tous vos partages 💖
      Quand je vous regarde, vous lis, etc….. je me sens apaisée et rentre dans un univers tout « cocooning » comme vous 😍 Vous êtes tellement douce

      C’est avec un grand plaisir que je vous suis sur YouTube, Facebook et maintenant ici sur votre blog.

      Bonne continuation dans tous vos projets présents et futurs.

      Portez vous bien et surtout prenez soin de vous 💖

      Bonnes fêtes de fin d’année 🤗

      À bientôt 👋

      😘

      Réponse
  2. Tina

    Bonjour Julia
    Merci pour tous tes partages je te souhaite plein de belles réussite dans tes projets.
    Tes vidéos me font beaucoup de bien .
    Je suis une mamie handicapée mais j’ai toujours du plaisir à l’art créatif.
    Encore un grand MERCI 🙏
    Bonne journée 🥰

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La boutique Poussière des toiles

La boutique Poussière des toiles

En cette douce période de retour au point de croix, j’ai fait d’adorables acquisitions que je tenais à vous montrer. Excellant dans la perte d’aiguille, je cherchais depuis longtemps de jolis aimants à aiguilles, mais sans jamais avoir de coup de cœur. Je m’en étais...

Les petits maux de la surjeteuse

Les petits maux de la surjeteuse

Ma surjeteuse, mon indispensable !!! La surjeteuse, c’est une machine qui fait souvent peur… mais à tort. J’ai acheté la mienne à peine un mois après avoir débuté la couture, et j’ai rapidement obtenu de très jolis résultats, des assemblages solides et des finitions...

La bague pique épingles

La bague pique épingles

Depuis que je l’ai confectionnée, je crois bien qu’elle est devenue mon accessoire favori. Moi qui privilégiais les pinces aux épingles… elle a renversé la tendance. Sobre ou froufroutée, elle est facile à réaliser, et pour vous accompagner, je vous propose un...

Abonnement

Si vous désirez vous inscrire, entrez votre Email

Veuillez s'il vous plait confirmer dans votre messagerie votre demande d'abonnement