La cape de bain Petit(e) Pirate

C’est l’histoire d’une chute de tissu éponge, une chute longue et étroite…. Mais qu’allais-je bien pouvoir en faire ? Une cape de bain bien sûr !!! Mes enfants en avaient besoin pour cet été.

J’ai fait un test avec la version d’Antoine et je vous propose la version de Léandre en tuto vidéo sur ma chaîne YouTube ICI.

 

Mes enfants adorant se lover dans de grandes serviettes, j’ai opté pour des versions longues descendant sur les chevilles. Sincèrement, je ne trouve pas cela très esthétique, mais c’est ainsi qu’il se sentent bien.

Dans le tuto, je vous parle d’une version mesurant 75 cm au pli pour Antoine (5 ans), et 65 cm au pli pour Léandre (3 ans et demi), je pense toutefois que ces mesures conviennent respectivement à des enfants de 8 et 6 ans.

LA PRISE DE MESURES

Le corps de la cape

A vous de répondre au mieux aux besoins de vos bambins, mais je vous conseille de prendre une mesure partant de la ligne d’épaule et arrivant à mi-mollet. Cette longueur est à couper au pli pour obtenir un devant et un dos.

Concernant la largeur, prenez la mesure d’un bout à l’autre des épaules, et ajoutez 15 à 20 cm de chaque côté (en fonction du rendu souhaité, vous aurez une cape qui couvre plus ou moins les bras).

Silhouette disponible en accès libre sur le site de Ellie and Mac

La capuche

Pour la hauteur, partez de la base du cou montez au sommet du crâne et ajoutez 5 cm d’aisance. Cette mesure est à couper au pli.

Pour la largeur/profondeur, prenez la mesure depuis le bout du nez jusqu’à la partie arrière la plus bombée du crâne et ajoutez 4 cm (les 4cm comprennent l’aisance et la marge de couture de 1 cm).

Ce rectangle est à couper une fois au pli pour une capuche simple, et 2 fois pour une capuche doublée.

La poche

Mes enfants affectionnent les grandes poches pour y cacher plein de secrets (même à la piscine). En accord avec Antoine, nous avons donc opté pour un rectangle de 19 par 26 cm. Vous pouvez bien entendu adapter les mesures selon vos goûts et les petites habitudes des futurs propriétaires de la cape de bain.

 

 

Si vous désirez la  réaliser pour vous ou pour un adulte de votre entourage, le principe de la prise de mesure est identique, pensez à ajuster egalement  la taille de la poche.

 

 

Le matériel nécessaire

- Du tissu éponge (adapter le métrage aux mesures choisies)

Optionnel

- Du coton pour doubler la poche et la capuche

- Du biais si vous ne faites pas d’ourlet. Attention, pour une finition au biais (comme proposée dans la vidéo), le métrage est important. Il faut bien calculer le périmètre du corps de la cape + le bord supérieur de la poche + l’ouverture de la capuche + le biais d’encolure + des marges de coutures pour raccorder les extrémités.

- Du ruban gros grain ou des appliqués si vous voulez « décorer » la cape de bain.

- Des boutons pression pour fermer la cape sur les côtés.

 

Maintenant que vous avez toutes les informations et le tuto vidéo pour vous accompagner, à vos machines !

 

Si vous réalisez ce tuto, vous pouvez partager votre réalisation avec #tutorosecocon et #capedebainrosecocon en me mentionnant @rose_cocon sur instagram.

2 Commentaires

  1. deheunynck

    bonjours un grand merci

    Réponse
  2. Galy

    J’adore !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La boutique Poussière des toiles

La boutique Poussière des toiles

En cette douce période de retour au point de croix, j’ai fait d’adorables acquisitions que je tenais à vous montrer. Excellant dans la perte d’aiguille, je cherchais depuis longtemps de jolis aimants à aiguilles, mais sans jamais avoir de coup de cœur. Je m’en étais...

Les petits maux de la surjeteuse

Les petits maux de la surjeteuse

Ma surjeteuse, mon indispensable !!! La surjeteuse, c’est une machine qui fait souvent peur… mais à tort. J’ai acheté la mienne à peine un mois après avoir débuté la couture, et j’ai rapidement obtenu de très jolis résultats, des assemblages solides et des finitions...

Retour à la broderie

Retour à la broderie

Si la découverte de la machine à coudre a été tardive me concernant, les travaux d’aiguilles ont bercé mon enfance. Ma grand-mère paternelle m’a rapidement mis des aiguilles entre les mains. Le tricot ne m’attirait guère, mais le canevas… j’adorais ça ! Je me souviens...

Abonnement

Si vous désirez vous inscrire, entrez votre Email

Veuillez s'il vous plait confirmer dans votre messagerie votre demande d'abonnement